Vous êtes ici : Accueil > Documentation > Livres
Livres
Ces livres sont disponibles auprès de l'Institut de soudage du Québec uniquement pour ses clients du Canada. Pour toutes informations complémentaires, pour connaître les prix de vente, frais d'expédition et délais, ou pour passer une commande, nous contacter.

Les livres sont classés par thèmes :
SOUDAGE, COUPAGE, BRASAGE Haut de la page

SOUDAGE A L'ARC- Tome 1
Notions d'électricité à l'usage du soudage - Généralités sur le soudage électrique à l'arc
par Bertrand Le Bourgeois
(format 160x240 mm, sous couverture cartonnée, 432 pages) A55
Édition 1997
Cet ouvrage est une totale refonte, avec de nombreuses augmentations du livre publié en 1986. Les chapitres concernant les notions d'électricité et d'électronique nécessaires au soudeur pour bien comprendre ce qu'il fait et installer si nécessaire son atelier ont, en particulier, été très largement étendus (notamment l'électronique), avec le souci de limiter les exposés trop mathématiques au profit de l'explication physique. Les derniers chapitres sont une présentation du soudage à l'arc, exposant les données de base communes à tous les procédés, tant en ce qui concerne l'arc électrique que les questions de sécurité et d'installation. II faut noter que toute la partie concernant électricité et électronique, soit près des trois quarts de l'ouvrage, est valable pour tous les procédés de soudage électrique. Dans le choix et l'étude des questions abordées, l'auteur a tenu compte de son expérience d'enseignement, notamment des questions posées pendant les scolarités, et ensuite par les anciens élèves. II s'agit donc bien d'un livre répondant à des problèmes concrets posés par les soudeurs.
ISBN 2-85701-300-0

SOUDAGE A L'ARC - Tome 2
Procédés avec électrodes enrobées
par Bertrand Le Bourgeois
(format 240 x 160 mm, 215 pages) A8
Nouvelle édition 2002
Application au soudage électrique à l'arc avec électrodes enrobées (SMAW) des notions exposées dans le tome 1 : principes, matériels et produits, conseils pratiques pour la conception et la préparation des pièces en métaux ferreux et non ferreux. Quelques notions concernant la métallurgie du soudage, les défauts, les contrôles.
ISBN 2-85701-121-0

SOUDAGE A L'ARC - Tome 3
Procédé avec fil électrode fusible. Procédé avec électrode réfractaire
par Bertrand Le Bourgeois
(format 240 x 160 mm, 400 pages) A9
Édition 1989
Écrit dans le même esprit que le Tome 2 concernant les procédés avec électrodes enrobées, cet ouvrage traite successivement du soudage MIG avec fil fusible (GMAW), du soudage à l'arc avec fil fourré (FCAW) avec ou sans gaz, y compris les équipements synergiques et pour MIG pulsé, du soudage TIG avec électrode réfractaire (GTAW), du soudage à l'arc submergé (SAW) et du soudage plasma (PAW).
ISBN 2-85701-193-8

L'ALUMINIUM ET SES ALLIAGES - Soudabilité, métallurgie du soudage
par Christian Boucher
(format 160 x 240 mm, sous couverture cartonnée, 204 pages) A56
Édition 2000
L'objectif de cet ouvrage est de donner l'éclairage de la métallurgie, indispensable à qui veut prétendre à la maîtrise de la mise en oeuvre des alliages d'aluminium et plus particulièrement de leur soudage. Une première partie concerne les généralités sur les alliages d'aluminium, leurs propriétés et domaines d'emploi, leur mise en oeuvre. Les bases de la métallurgie physique des alliages d'aluminium sont également abordées. La seconde partie est consacrée aux procédés de soudage et techniques connexes et aux propriétés des assemblages. De nombreuses annexes apportent les données utiles pour la construction en alliages d'aluminium.
ISBN 2-85701-340-X

DÉFORMATIONS ET CONTRAINTES EN SOUDAGE
par Pierre Berthet
(format 240 x 160 mm, 110 pages) A6
Édition 1988
Le soudage conduit à des contraintes dans les pièces assemblées. Après un rappel des principales caractéristiques physiques des métaux, l'auteur expose les principales déformations et contraintes, l'influence du choix judicieux des séquences de soudage, des exemples d'application au soudage. Ouvrage volontairement simple, à l'usage de tous ceux qui ont à concevoir une construction soudée ou à prévoir des séquences de soudage.
ISBN 2-85701-153-9

SOUDAGE PAR RÉSISTANCE
par Claude Drouart
(format 160 x 240 mm, sous couverture cartonnée, 312 pages) A52
Édition 1993
L'approche du « Soudage par résistance », proposée dans l'ouvrage de M. Claude Drouart, est issue d'une expérience de l'application. Elle est notamment fondée sur l'étude et l'interprétation d'environ 15000 essais concrets d'assemblages soudés par résistance. Cet ouvrage est aussi le fruit d'une longue expérience pédagogique, dans la formation des opérateurs, techniciens, agents de méthode, concepteurs et ingénieurs. La compréhension des analyses et informations afférentes au procédé, n'exige pas une culture technique de niveau supérieur. L'auteur a cherché ainsi à intéresser toute personne souhaitant utiliser le soudage par résistance, depuis l'opérateur jusqu'à l'ingénieur. Pour la plus grande partie des variantes de l'application, l'ouvrage est émaillé de tableaux de données sur le soudage par points, par bossages, à la molette, en bout, et soudobrasage, sur différents métaux et alliages, parmi les plus usuels. Ces données paramétriques sont indicatives, mais permettent néanmoins à l'utilisateur de cibler plus rapidement le résultat recherché.
ISBN 2-85701-254-3

MANUEL DE BRASAGE FORT
(format 155x235 mm, 342 pages, nombreux tableaux et figures) A16
Édition 1981
Traduction en français de la troisième édition révisée du « Brazing manual » publiée par l'American Welding Society en 1975. Ce manuel tout en rappelant en détail les procédés, équipements et modes opératoires de brasage, comporte également des informations pratiques concernant les techniques d'assemblage et de montage, les conditions spéciales de brasage pour différents matériaux tels que titane, zirconium, béryllium, tungstène, carbure, aramique et graphite, les métaux précieux utilisés pour contacts électriques ; Cet ouvrage est complété par un index alphabétique très détaillé.
ISBN 2-85701-047-8

MANUEL DE BRASAGE TENDRE
(format 155x235 mm, 170 pages, nombreux tableaux et illustrations) A17
Édition 1982
Traduction en français de la deuxième édition du « Soldering manual » publiée par l'American Welding Society en 1977. Les diverses applications du brasage tendre dans les domaines de l'électronique, l'aéronautique, l'espace, etc. ont favorisé l'essor de ce procédé ; il s'ensuit une documentation technique abondante concernant les produits d'apport, les caractéristiques des assemblages brasés et des données nouvelles sur les métaux ou des applications spécifiques qui se trouvent incorporées dans cette nouvelle édition. Le manuel est complété par un index alphabétique très détaillé.
ISBN 2-85701-053-2

OXYCOUPAGE ET COUPAGE PLASMA DES ÉLÉMENTS À SOUDER
Tome 1 - Techniques, Outils et Équipements
par Lucien Vignardet
(format 240x 160, 170 pages) A12
Édition 1990
Après un rappel historique sur les procédés de coupage thermique, l'ouvrage expose le principe des trois grands procédés que sont l'oxycoupage, le coupage au plasma, le gougeage Arcair, puis précise les domaines d'emploi respectifs de ces procédés, sans oublier l'étude des déformations dues au coupage. Ensuite sont étudiés l'utilisation manuelle de ces procédés (processus opératoire, guides de coupes ... ), puis les procédés automatiques, avec un examen des divers types de machines, de guidage, de suivis de contours, etc.
ISBN 2-85701-194-6
Le tome 2 traite de la mise en oeuvre de ces machines voir réf. A46.

OXYCOUPAGE ET COUPAGE PLASMA DES ÉLÉMENTS A SOUDER
Tome 2 - Mise en oeuvre des machines
par Lucien Vignardet
(format 160 x 240 mm, 275 pages) A46
Édition 1991
Après avoir rappelé dans le tome 1 les principes des procédés de coupage thermique et étudié leur utilisation manuelle, puis décrit les divers types de machines, l'auteur consacre ce tome 2 à la mise en oeuvre de ces machines. Cette mise en oeuvre commence par l'implantation choisie en fonction des moyens de stockage et manutention des tôles, des coupes et des rebuts, l'alimentation en gaz, eau, électricité. Ensuite est largement décrite la conduite d'une opération d'oxycoupage : précautions pour prévenir les déformations, l'oxycoupage des tôles de fortes épaisseurs ou des tôles en paquets, des tôles prépeintes ou en acier allié, en chanfrein ou à la poudre de fer, sans oublier l'aspect productivité et la disposition judicieuse des coupes pour une utilisation optimale de la tôle. La même étude est faite pour le coupage plasma, avant une étude des différents gabarits utilisés pour le coupage, ou les commandes numériques. L'ouvrage se poursuit par l'examen des précautions à prendre pour assurer la précision de la coupe et pour l'entretien du matériel, et se termine par l'étude des règles d'hygiène et sécurité à respecter et de la détermination du prix de revient. C'est toute l'expérience de l'auteur qui apparaît dans cet ouvrage riche en informations pratiques à l'usage des utilisateurs du coupage thermique.
ISBN 2-85701-203-9


MÉTALLURGIE Haut de la page

BASES MÉTALLURGIQUES DU SOUDAGE
par Henry Granjon
(format 240 x 160 mm, 235 pages) A4
Édition 1989
Le soudage conduit à des modifications structurelles du métal dans la zone fondue et la zone affectée thermiquement. Pour que la soudure remplisse sa fonction, il est nécessaire de maîtriser ces phénomènes et de connaître le rôle des paramètres thermiques, mécaniques et métallurgiques au cours du soudage. C'est ce que permet cet ouvrage qui étudie successivement les effets métallurgiques des divers procédés de soudage, les phénomènes qui apparaissent lors de la fusion et de la solidification, de l'échauffement et du refroidissement, sans oublier les phénomènes de trempe et l'action des traitements thermiques et essais destructifs et non destructifs. Ouvrage de base pour tous ceux qui, même non spécialistes en soudage, veulent connaître ou ont besoin de connaître les bases métallurgiques qui sont le fondement même des procédés de soudage.
ISBN 2-85701-159-8


PROJECTION THERMIQUE Haut de la page

REVÊTEMENT PAR SOUDAGE ET PAR PROJECTION THERMIQUE
Tome I - Usure - Produits et Procédés
par Pierre Dumon
(format 160 x 240 mm, sous couverture cartonnée, 345 pages) A53
Édition 1995
Cet ouvrage constitue le premier ouvrage de référence dans ce très vaste domaine de technologies et d'applications. II apporte à la fois des connaissances et une méthode pour résoudre des problèmes d'usure liés à ces techniques en plein développement.
ISBN 2-85701-271-3 A54

REVÊTEMENT PAR SOUDAGE ET PROJECTION THERMIQUE
Tome II - Méthode pour obtenir la qualité
par Pierre Dumon
(format 210 x 297 mm, sous couverture cartonnée, 455 pages) A57
Édition 2001
I - Les éléments à prendre en considération : Éléments de référence
II - Méthode pour obtenir la qualité
III - Étude de 7 cas d'usure par des industriels, en utilisant la méthode pour obtenir la qualité
ISBN 2-85701-354-X


HYGIÈNE ET SÉCURITÉ EN SOUDAGE Haut de la page

MANUEL SUR L'HYGIÈNE ET LA SÉCURITÉ DANS LE SOUDAGE ET LES TECHNIQUES CONNEXES
(format 140 x 220 mm, relié sous couverture cartonnée pleine toile, 98 pages) A25
Édition 1980
Ce manuel, préparé par la Commission VIII (Hygiène et Sécurité) de l'IIS, constitue une aide pratique pour les responsables de la sécurité et de l'hygiène, ainsi que pour les ingénieurs-soudeurs. Des informations détaillées sont données sur les risques inhérents à divers procédés de soudage, et doivent permettre d'appliquer les mesures de prévention requises. Les valeurs limites admissibles (T.L.V.) des substances toxiques sur le lieu de travail sont données ainsi que les caractéristiques du matériel de ventilation et des appareils respiratoires. Les deux derniers chapitres traitent des risques d'incendie et de leur prévention et des premiers soins à apporter en cas d'accidents corporels survenant au cours d'une opération de soudage.
ISBN 2-85701-033-8


CONTRÔLE DE LA QUALITÉ ET MÉTHODES D'INSPECTION Haut de la page

RADIOLOGIE INDUSTRIELLE Tome I
par Pierre André Ruault
(format 160 x 240 mm, sous couverture cartonnée, 394 pages) A48
Édition 1991
Première synthèse en langue française traitant de l'emploi des rayonnements ionisants pour le contrôle des matériaux, structures et assemblages. Le Tome I est consacré à l'émission, l'absorption et la détection des rayonnements ionisants.
ISBN 2-85701-211-X

RADIOLOGIE INDUSTRIELLE Tome II
par Pierre André Ruault
(format 160x 240 mm, sous couverture cartonnée, 380 pages) A49
Édition 1992
Première synthèse en langue française traitant de l'emploi des rayonnements ionisants pour le contrôle des matériaux, structures et assemblages. Le Tome II traite de la mise en oeuvre des procédures radiologiques, tant pour celles qui sont les plus usuelles (radiographie) que pour celles qui font l'objet de développements récents (radiologie numérique, tomographie, etc.).
ISBN 2-85701-215-2

« RECOMMANDATIONS CONCERNANT LE CONTRÔLE PAR ULTRASONS DES SOUDURES À PLEINE PÉNÉTRATION » IS US 319.21
(176 feuillets mobiles dans classeur 4 anneaux, format 260 x 310 mm) A54
2ème édition juin 1995
Ce document concerne les dispositions à adopter pour le contrôle manuel par ultrasons des soudures à pleine pénétration. L'Arrêté Ministériel du 24 mars 1978 considère en son annexe III que " la bonne pratique en matière d'examen par ultrasons est donnée par le document IS.US.319.21 de l'Institut de Soudure ". Une nouvelle édition est désormais disponible (et applicable). Elle constitue une révision de la première édition et prend en compte les normes européennes existantes ou en projet. Elle comporte 3 documents
le document A : « Principes généraux »
le document B : « Classification par ultrasons des défauts de soudure »
le document C : « Dimensionnement par ultrasons des défauts de soudures »
ISBN 2-85701-277-2

LES CONTRÔLES NON DESTRUCTIFS ET LA QUALITÉ EN SOUDAGE
Les différents aspects d'une étroite relation
par Jacques Dubresson
(format 210 x 297mm, sous couverture cartonnée, 455 pages) A58
Édition 2002
Le chapitre I de cet ouvrage est consacré à l'étude de la notion de qualité dans le contexte particulier du soudage ainsi qu'à la place qu'y occupent les contrôles non destructifs. II est nécessaire pour une utilisation efficace de ces contrôles, de bien connaître l'origine et la morphologie des défauts éventuels auxquels le chapitre II est entièrement dévolu. Les méthodes de contrôle non destructif les plus utilisées en soudage ainsi que leurs désignations abrégées internationales et capacités de pénétration de la matière sont consignées au chapitre III. L'évaluation des défauts de soudure fait, depuis quelques années, intervenir deux concepts complémentaires auxquels le chapitre IV est consacré. Quels que soient les défauts susceptibles d'être rencontrés dans une soudure, il importe de choisir la ou les méthodes de contrôle non destructif les mieux adaptées à la détection et à la caractérisation de ceux-ci et dont dépend largement la qualité finale du produit. Les nombreux facteurs qui sont à considérer pour cela sont étudiés au chapitre V et dernière partie de cet ouvrage.
ISBN 2-85701-356-6


RECUEILS TERMINOLOGIQUES MULTILINGUES Haut de la page

NOMENCLATURE DES TERMES UTILISÉS DANS LE CONTRÔLE PAR ULTRASONS
(format 170 x 240 mm, 102 pages) A3
Édition 1967
Définitions en français et en anglais d'environ 200 termes, accompagnées de listes alphabétiques au moins dans les 12 langues suivantes : allemand, anglais, danois, espagnol, français, italien, néerlandais, polonais, roumain, slovène, suédois et turc.

TERMES ET DÉFINITIONS UTILISÉS EN SOUDAGE ET TECHNIQUES CONNEXES
(format 240 x 160 mm, 130 pages) A2
Édition 1986
En douze chapitres de classement méthodique, quelques 850 termes concernant le soudage et les techniques connexes, avec leur signification et leur traduction en anglais. Définitions de procédés et matériels, préparations, défauts, contrôles...
Complété par un index en langue française et un index en langue anglaise.
ISBN 2-85701-106-7


AUTRES SUJETS Haut de la page

LA FATIGUE DES ASSEMBLAGES SOUDÉS
par H. Granjon et R.P. Newman
(format 140 x 210 mm, 63 pages, 33 figures) A5
Précis des connaissances actuelles à l'usage du personnel enseignant et de bureaux d'études.
ISBN 2-85400-008-7

RECOMMANDATIONS CONCERNANT LES STRUCTURES SOUDÉES EN ALUMINIUM ET ALLIAGES Al-Mg
Document IIS/IIW-398-72
(format 210x297 mm, 88 pages) A33
2ème édition révisée en 1980
Ces recommandations établies par un groupe d'experts de l'Institut International de la Soudure, fournissent un ensemble d'informations à l'usage de tous ceux qui sont intéressés par les constructions en aluminium et alliages légers. Leur présentation est faite sous les chapitres suivants :
- caractéristiques mécaniques, physiques et chimiques du matériau,
- procédés de soudage par fusion utilisables,
- préparation pour soudage oxyacétylénique et soudage TIG et MIG,
- calcul des assemblages,
- conception des ouvrages soudés,
- fabrication et contrôle des assemblages soudés.
ISBN 2-85701-051-16

RECOMMANDATIONS POUR LE CALCUL EN FATIGUE DE STRUCTURES EN ALLIAGES D'ALUMINIUM
(format 160 x 240 mm, 91 pages, sous couverture cartonnée) A51
Édition 1992
Recommandations établies par le groupe de travail 4 du Comité Technique n° 2 de la Convention Européenne de la Construction Métallique (CECM).
ISBN 2-85701-221-7

RECUEIL DES DIRECTIVES ET FASCICULES DE DOCUMENTATION DVS « SOUDAGE ET COLLAGE DES THERMOPLASTIQUES »
(Classeur 11 x 29,7 cm) A27
Édition mise à jour 1999
Directives concernant le soudage et le coupage des thermoplastiques
- essais et contrôles des matières thermoplastiques d'un assemblage,
- collage,
- calcul des cuves et appareils,
- contrôle non destructif des joints soudés,
- matériels et équipements de soudage,
- conception et construction des canalisations industrielles,
- réception des produits d'apport.
L'utilisation des matières plastiques se développe ; ce recueil est un outil indispensable pour tout donneur d'ordre, utilisateur ou constructeur.
ISBN 2-85701-192-X

QUESTIONNAIRE RELATIF A LA QUALIFICATION DES SOUDEURS ET DES OPÉRATEURS, ASSEMBLAGES SOUDÉS THERMOPLASTIQUES
(format 210 x 297 mm, 29 pages) A47
Édition 1991
Questionnaire relatif à l'épreuve théorique prévue dans la norme A88-800 "Soudage et techniques connexes. Qualification des soudeurs et des opérateurs. Assemblages soudés thermoplastiques". Comportant 105 questions à choix multiple (QCM) réparties suivant les thèmes : matériaux, procédés de soudage, défauts, contrôles et norme A88-800, ce questionnaire est utilisé lors de la première qualification de soudeur ou d'opérateur.
ISBN 2-85701-216-0


COLLECTION DE RADIOGRAPHIES Haut de la page

E4 CATALOGUE DES CRITÈRES D'ACCEPTATION EN 25817/ISO 5817
Édition DVS 1993
67 cartes de référence avec interprétation de radiographies de soudures bout-à-bout sur acier.
Trilingue anglais/allemand/français
Devenez membre
Pourquoi devenir membre
Types d'adhésion
Formulaire d'adhésion
Section des membres
Veuillez indiquer votre mot de passe
 
Oublié votre mot de passe
Journal de l'ISQ
Qu'est-ce que le Journal de l'ISQ
Télécharger le dernier Journal de l'ISQ
Annoncer dans le Journal de l'ISQ
Le réseau francophone du soudage
© 2006-2017 Institut de Soudage du Québec. Tous droits réservés. Site web créé par Jivago Raymond
Site Web optimisé pour navigateurs de 5ème génération tel que Firefox ou Internet Explorer 5+, d'une résolution de 1024x768 et plus